Logo ADFAAH

Foyer Marie-Jos Marchand > La médiation animale au Foyer Marie-José Marchand

La médiation animale au Foyer Marie-José Marchand

06/10/13

Anne Porot, monitrice éducatrice à l'unité l'Adret et propriétaire du chien Kiara, s'est spécialement formée en 2013 à la médiation par l'animal, en direction des publics autistes et présentant des troubles envahissants du développement. Il s'agit de proposer des activités éducatives spécifiques par la médiation d'un animal, en l'occurence Kiara, que les bénéficiaires du foyer connaissent bien. Kiara a à plusieurs reprises accompagné les résidents lors des randonnées du week-end. Tous les chiens ne peuvent prétendre à être des "médiateurs". Kiara répond à des normes de santé, de comportement et d'éducation très rigoureuses.

Il est important de préciser qu'il n'y a pas de dimension thérapeutique dans la médiation animale. En revanche, la médiation permet de travailler des objectifs précis et individualisés selon la problématique de chaque participant, avec une nécessité de suivi et d'évaluations régulières.

Sans une connaissance précise de l'animal et des problématiques des adultes accueillis au foyer, Anne ne pourrait pas mener cette activité. Permettre son déroulement qui, de toute évidence, comble les participants, n'a pas été une décision prise à la légère. Le foyer se doit de respecter les règles élémentaires de prudence et de sécurité.

Lancées en septembre 2013, les premières séances témoignent que chaque participant trouve dans sa relation avec le chien un plaisir et une satisfaction qui lui permettent d'aller au-delà des craintes et des appréhensions initiales. La présence de l'animal permet à chacun de mobiliser des compétences qu'il ne mobiliserait peut-être pas sans elle.

                                               

Avec Anne et Kiara, les adultes travaillent différents domaines tels que :

- l'écoute et la compréhension des propos des autres

- l'expression des émotions (les leurs et celles de l'animal) et des sentiments

- la stimulation du langage verbal

- la communication et l'interaction avec l'autre (que ce soit par la parole ou par l'utilisation de la méthode Makaton)

- l'attention portée à l'autre

- la psychomotricité et la régulation tonique (tenir la laisse, lancer la balle, brosser le chien...)

- la concentration

Le plaisir d'être avec l'animal est primordial. Nicolas, Jacques, Michel et Françoise sont les quatre résidents actuellement concernés par cette activité.